Les marionnettes, vous connaissez ? Ces petites figurines auxquelles on donne vie grâce à nos mains ou à nos doigts cachés. Si autrefois, Polichinelle ou autre Guignol en étaient les principales vedettes, aujourd’hui elles se déclinent sous toutes les formes : animaux, personnages anonymes ou personnages cultes de dessins animés, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Les marionnettes, qu’est-ce que c’est ?

Les marionnettes sont, à la base, de petits jouets simples, faciles à fabriquer, destinés à jouer des scénettes théâtrales pour tous les publics. Au fil du temps pourtant, elles se sont complexifiées pour tenir une place prépondérante dans le milieu de l’art de rue notamment. Elle peuvent être articulées et mises en mouvement par des fils, fixées à des bâtons pour n’effectuer que de simples va-et-vient derrière un théâtre ou encore placées sur les doigts pour être animées uniquement par la main.

Les marionnettes oui, mais pour quel âge ?

A l’instar des poupées qui développent l’imagination des enfants, les marionnettes émerveillent les plus jeunes car elles leur permettent de passer du réel à l’imaginaire. Donner vie à des objets par de simples mouvements et paroles stimule leurs esprits et les fascinent dès le plus jeune âge. Pourtant, de la même manière que les enfants évoluent et grandissent, les jeux de marionnettes se déclinent en fonction de la maturité de leur public.

  • Avant 18 mois : Pas besoin de mécanismes compliqués, un simple accessoire que l’on anime, que l’on fait apparaître ou disparaître, suffit à faire le bonheur de bébé.
  • De 18 mois à 3 ans : À cet âge, la marionnette peut devenir un véritable support d’éveil et d’apprentissage. Si l’enfant n’est pas encore capable de prendre toute la mesure des possibilités, on peut néanmoins utiliser les figurines pour l’aider dans son développement personnel : acquisition de la propreté, apprentissage des émotions, etc.
  • Après 3 ans : Après 3 ans, tout l’imaginaire de l’enfant va pouvoir se développer allègrement à mesure qu’il met lui-même en scène des situations ou que vous lui racontez vous-mêmes des histoires. Plus il grandira, plus le matériel utilisé pourra être sophistiqué et les parties de jeu, longues et intéressantes.
  • Et à l’âge adulte ? Vous pensiez que seuls les enfants aimaient les marionnettes ? Et bien détrompez-vous, les adultes ne sont pas en reste. L’art de rue notamment, permet à ces figurines animées de mettre en scène des situations drôles, décalées, impertinentes, toujours plébiscitées aujourd’hui. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de petits cirques de marionnettes sillonner les villes et villages pour le plaisir de petits comme des plus grands !

Où trouver des marionnettes ?

Une marionnette, ça s’achète, ça se fabrique, ça s’échange et ça se troc. Pour faire simple, pas difficile d’en trouver. Pour bien les choisir, il faut identifier à qui elles sont destinées et dans quel but elles sont désirées. La maturité du public est au cœur même du choix des marionnettes. Manipuler des personnages de type Pinocchio, bien articulés, avec même la possibilité de faire bouger la mâchoire, n’est pas donné à tout le monde !
Vous trouverez dans la plupart des magasins de jouets des modèles adaptés à tous les âges. Pour des budgets plus serrés, vous en dénicherez également facilement lors des brocantes de village. Internet est également un vecteur d’achat intéressant : vous pourrez y trouver de beaux modèles neufs à bas coûts, ou des figurines d’occasion à prix imbattables ! Une autre option qui permet de prolonger le plaisir avec vos bambins, la fabrication maison. Sur le web, il existe de nombreux blogs où vous pourrez puiser des idées pour la conception et la réalisation de vos modèles.