Vous souhaitez éveiller votre tout-petit en lui proposant une activité rigolote et éducative ? N’hésitez plus et offrez-vous un moment de complicité et de jeu grâce aux marionnettes à doigt ! Découvrez grâce à notre article l’intérêt de ces petits jouets pour le développement, l’éveil et la motricité de votre enfant.

Le monde merveilleux des marionnettes

Les tout-petits sont fascinés depuis toujours par les marionnettes. En effet, ils adorent voir ces petits personnages rigolos prendre vie et s’agiter devant leurs yeux. L’âge idéal pour commencer à utiliser des marionnettes à doigt avec votre bébé est aux alentours d’un an. L’enfant est alors trop petit pour manipuler lui-même les objets, mais c’est là qu’apparaît tout l’intérêt des marionnettes à doigt. En utilisant ces petits jouets, vous allez stimuler et favoriser l’éveil de votre tout-petit. Curieux, il réagira à tous les mouvements autour de lui et suivra du regard le petit jouet qui s’agite au bout de votre doigt, tout en essayant de l’attraper de ses petites mains. Alors comment joue-t-on ? C’est tout simple, on choisit des petits personnages, généralement, les marionnettes à doigt représentent des animaux. On glisse les petites marionnettes sur ses doigts, et c’est parti pour la rigolade !

Comment jouer avec son enfant ?

Pour bien jouer avec son bébé, il faudra développer également votre propre imagination ! Au programme : découverte des comptines, apprendre les premiers mots, chanter une chanson ou inventer des histoires. Tout ceci dépendra de l’âge de votre enfant.

Ainsi, avant 18 mois, l’enfant se concentre davantage sur les mouvements et les déplacements de la marionnette, et sur les différents bruitages que vous pouvez réaliser. Il peut alors développer sa motricité, maîtriser et contrôler ses mouvements en essayant d’attraper les petits personnages. Les petits bruits le feront réagir et l’amuseront beaucoup, alors n’hésitez pas à faire des bruitages rigolos !

Après 18 mois, il est intéressant d’orienter le jeu vers la parole, en apprenant à l’enfant les premiers mots et les gestes du quotidien : comment dire bonjour ou au revoir par exemple. L’enfant est également très intéressé par le toucher, on peut alors le faire interagir avec la marionnette et créer un échange imaginaire pour lui apprendre à communiquer, faire un câlin par exemple, d’où l’intérêt de choisir des marionnettes toutes douces.

Quand l’enfant est un peu plus grand, les marionnettes à doigt peuvent servir de support pour lui apprendre des chansons, entraîner sa mémoire et sa concentration, développer son imagination en lui racontant des histoires avec ses petits personnages favoris.

Enfin, les marionnettes à doigt peuvent vous aider à communiquer avec votre enfant au travers des émotions. Amusé, vous le verrez sûrement rire aux éclats et parfois vous pourrez même lui expliquer grâce aux histoires et avec des mots simples les émotions de la vie : par exemple, pourquoi la marionnette est-elle triste aujourd’hui ? L’enfant pourra ainsi s’identifier à son petit personnage et mieux exprimer son émotion à son parent.

En résumé, les marionnettes de doigt deviendront les jouets favoris de votre tout-petit. Ensemble, vous passerez à coup sûr des moments uniques et rigolos, tout en participant à son développement moteur, sensoriel et cognitif : éveil des sens, développement de la motricité, écoute et concentration, travail de l’imagination et de la créativité, apprentissage du langage et des sons, rencontre avec ses premières émotions.

De nombreux modèles sont disponibles en ligne, vous permettant de trouver celui qui plaira le plus à votre enfant : en peluche, en feutrine, tricotés, représentant les animaux de la ferme, de la savane et bien d’autres encore !