Le Manipularium
Accueil en résidence/lieu-fabrique marionnettique
Le Manipularium est le dispositif mis en place par DARU-THÉMPÔ conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Île-de-France et les partenaires institutionnels du Pôle départemental de la marionnette pour l’accueil en résidence de création et l’accompagnement des jeunes marionnettistes professionnels.
LE MURMURE DES PIERRES
Compagnie Le Pont Volant – Élena Bosco • Résidence 2011/2013 • Avec le soutien de La Nef (lieu compagnonnage – Pantin), la maison du Geste et de l’Image (Les Halles – Paris) (tout public) Spectacle programmé dans les Champs de la Marionnette saison 2013/2014
Pendant des siècles, les villes ont été l’objet de la réflexion de philosophes, architectes et urbanistes. Construire, bâtir, organiser l’espace, l’orienter vers différentes fonctions ne sont pas des opérations anodines, loin de là! Elles reflètent et à la fois orientent différentes pratiques du vivre ensemble, de l’Atlantide de Platon à Utopia de Thomas More, de la Saline de Chaux au phalanstère de Charles Fourier. Et l’humain dans tout cela, les hommes, les femmes, les enfants, les anciens, les riches, les pauvres, les SDF, les banlieusards, qui les habitent? Pour sa phase finale de création, l’équipe artistique de la compagnie rencontrera les publics « en dynamique » de jeu, après avoir développé des ateliers d’écritures et de rencontres au cours de la saison dernière.
… DU 13 AU 17 MAI 2013 • RÉPÉTITIONS OUVERTES AU PUBLIC (sur réservation)
Espace Olympe de Gouges • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON CCA • Rés. :
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
LE GRAND GUIGNOL
The Horror Puppet Show • Compagnie Moloko + – Samuel Beck (Diplômé de l’Esnam – juin 2011) • Avec le soutien du Théâtre aux Mains Nues (lieu compagnonnage – Paris 20e) • (ados-adultes)
… SAMEDI 10 NOVEMBRE • 20H30 en première partie de « Mathilde » de Neville Tranter • Salle Pablo-Picasso • LA NORVILLE CCA
DE MARS À MAI 2013 RÉPÉTITIONS OUVERTES AU PUBLIC (sur réservation), INTERVENTIONS.
Atelier Daru-Thémpô, 18, rue de Saint-Arnoult •OLLAINVILLE CCA – Réservations :
Samuel Beck dit: « Depuis mon passage au théâtre aux Mains Nues pour suivre la formation pendant 2 ans (après avoir passé mon bac option théâtre au lycée Cassin d’Arpajon et avant de suivre l’École Supérieure
Nationale des Arts de la Marionnette), j’ai souvent abordé la gaine comme moyen de représenter des combats, des meurtres, des tortures. La marionnette à gaine est très ludique pour styliser la violence et permet d’aller très loin. Par sa simplicité, elle offre une possibilité de redécouvrir les genres théâtraux oubliés,
particulièrement le répertoire du théâtre de Grand Guignol. L’idée est d’en explorer les codes, en réalisant des saynètes sanglantes à partir d’un canevas du répertoire, avec un rapport ludique à la manipulation, se rapprochant du grotesque. L’élaboration du scénario est sur la base d’extraits Grand Guignol (qui regorge de scènes de meurtres : du lancer de vitriol à la décapitation, en passant par l’électrocution) mais aussi sur un imaginaire commun: celui des films d’horreur (trucages : systèmes pour faire gicler du sang, artifices légers, genre pétards pour signifier une explosion, etc.).
Mon principal objectif est de développer la manipulation de la marionnette à gaine et un théâtre d’épouvante. Jouer à se faire peur, en passant de l’effroi au rire. » Ancien élève du lycée René Cassin d‘Arpajon – Option théâtre), Samuel Beck est diplômé de l’E.S.N.A.M. de Charleville-Mézières (promotion 2011). À suivi le cursus du Conservatoire Royal de Belgique et la formation longue durée du Théâtre aux Mains Nues.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
PAR CHEMINS
Théâtre T – Christine Julien, Denis Guivarc’h • Avec le soutien du Centre régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie, le Forum Blanc-Mesnil •10 mois/3 ans
… DU 24 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE • RÉPÉTITIONS • VISITES EN ATELIER
Groupe de Ram (Relais assistante maternelle) • élèves de l’E.R.E.A d’Ollainville (établissement Régional d’Enseignement Adapté) Spectacle programmé dans Les Champs de la Marionnette saison 2013/2014.
Un spectacle tout doux, conçu pour rêver. Les deux comédiens manipulateurs dessinent des chemins imaginaires, avec quelques marionnettes de papier, à gaine, à ficelles, avec presque rien. Des chemins qui s’échappent du papier, léger comme la soie, rugueux comme le kraft. Chemin de couleurs, chemin l’air de rien, chemin du temps qui passe et se répète, chemin des voix lointaines ou familières… Invitation à la promenade sur les sentiers de la rêverie, de l’imaginaire La compagnie Théâtre T a été créée en 2000, à l’initiative de Christine Julien et Denis Guivarc’h, comédiens marionnettistes qui ont acquis auprès de différentes compagnies de théâtre et de marionnettes une solide expérience du jeune public. La compagnie explore un travail de création artistique qui s’adresse cette fois, au « très jeune public ». C’est en mettant l’accent sur l’ouverture à l’imaginaire que la compagnie cherche à créer un instant de partage du sensible entre les
jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Le spectacle sera joué dans toute la France ou à l’étranger et est programmé dans de nombreux festivals intéressés.
Parallèlement à la production de spectacles, le Théâtre T anime des ateliers de théâtre de marionnettes en collaboration avec différents partenaires institutionnels.