Daru-Thémpô Le site de la Compagnie Daru et du Pôle de la Marionnette en Essonne – sud Ile-de-France.
<

L’éducation artistique et l’action culturelle

sur le territoire de l’arpajonnais – 14 villes de la CCA

… LE SAMEDI 25 MAI • 21H30 •
SPECTACLE PARTICIPATIF
Entrée libre • Siège de la CCA • 18, Rue de Saint-Arnoult • OLLAINVILLE CCA
à partir de 17h • Exposition • Ateliers de Daru-Thémpô

L’ODYSSÉE EN ARPAJONNAIS
Soutenue par la Communauté de Communes de l’Arpajonnais, l’équipe artistique de Daru-Thémpô ses artistes associés, mènent chaque saison depuis plusieurs années un important programme d’éducation artistique et de sensibilisation aux arts de la marionnette, sous la forme d’ateliers d’expression et de réalisation. Près de 1500 jeunes et moins jeunes y participent activement, dans le cadre du partenariat avec les structures, les services et les établissements scolaires des 14 villes du territoire.
Cette année, la CCA a demandé à Daru-Thémpô de mettre en place une présentation exceptionnelle des travaux réalisés, en partenariat avec les villes de l’Arpajonnais, témoignant de la dynamique créatrice du territoire, sur le thème fondateur et fédérateur de l’Odyssée d’Homère. Cette présentation se fera sous la forme d’une vaste exposition (en après-midi) et d’un spectacle original (en soirée). La représentation unique associe les artistes professionnels associés à Daru-Thémpô et un groupe d’amateurs formés au cours d’un stage de longue durée ouvert à partir du mois de mars (voir ci-dessous)

Conception et réalisation Daru-Thémpô – Avec la participation de groupes amateurs.
Conception artistique: Christian Chabaud – Collaboration artistique: Nicole Charpentier
Coordination musicale et technique: Philippe Angrand
Coordination des ateliers & assistant de réalisation: Nicolas Charentin
Artistes associés et intervenants : Samuel Beck, Butch McKoy, Philippe Charentin, Pierre Ficheux, Jean-Pierre Lescot, Jean-Pierre Mabille, Philippe Pasquini, avec la participation de Véronique Pittolo (dispositif CLEA de la Drac Île-de-France). Avec l’apport technique du Studio Safran.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

LE STAGE DE LONGUE DURÉE:
« INITIATION AUX ARTS DU SPECTACLE MULTIFORMES »
L’équipe artistique de Daru-Thémpô organise un stage original d’initiation aux arts du spectacle multiformes, en préparation du spectacle de la journée du samedi 25mai 2013. L’ objectif du stage est de former un groupe artistique qui participera à la représentation unique du spectacle de la soirée du 25 mai 2013. Le groupe associera les stagiaires et les artistes professionnels du spectacle. Le stage abordera différentes disciplines du spectacle vivant (réalisation et jeu): la marionnette, le masque, le théâtre d’ombres, la scénographie, le récit oral, l’expression corporelle… et permettra aux stagiaires de participer aux différentes phases de la création. Aucune connaissance spécifique, ni pratique théâtrale ne sont nécessaires.

Artistes encadrants (en alternance): Nicolas Charentin (marionnettiste, coordination), Philippe Pasquini (acteur plasticien), Jean-Pierre Lescot (marionnettiste, ombres), Samuel Beck (marionnettiste), Pierre Ficheux (acteur).

… TOUS LES VENDREDIS À PARTIR DU 1ER MARS (VACANCES EXCLUES) LA SEMAINE DU 20 AU 24 MAI • DE 18H À 21H ET LA JOURNÉE DE PRÉSENTATION DU SAMEDI 25 MAI • DE 10H À 23H

Âge minimum: 16 ans (autorisation des parents)/Participation aux frais: 10 €
Ateliers Daru-Thémpô • 18, rue de Saint-Arnoult • OLLAINVILLE CCA
Renseignements & réservation: •

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

LES ATELIERS D’EXPRESSION
Ils se déroulent tout au long de l’année, dans les structures et établissements scolaires des 14 villes du territoire. Les différents modes d’expression abordés dans les ateliers sont LES ARTS DE LA MARIONNETTE: théâtre d’ombres géant, pantins, marionnettes habitées, petites formes, objets…
LE JEU D’ACTEUR: en privilégiant le jeu masqué, l’expression corporelle et les récits contés, en interactivité avec les autres secteurs du spectacle.
LA VIDÉO: réalisation de films courts, « stop motion », effets numériques.
LES ARTS PLASTIQUES: les scènes de fêtes et de combats, les objets et personnages symboliques et fantastiques.