Où acheter une marionnette ?

Les enfants adorent les marionnettes ! Depuis la nuit des temps, c’est une distraction qui continue de plaire et de fasciner les enfants. Mais comment expliquer un tel succès ? Déjà parce qu’il existe une multitude de marionnettes en tout genre ! Certaines représentent des personnages de théâtre, d’autres des humains et parfois même des animaux. Pour les enfants, c’est une inépuisable source de distraction. Pour les parents, souvent chargés d’animer le spectacle de marionnettes, c’est également le moyen d’apprendre des choses et de distraire les enfants. Un beau moment de partage. Mais savez-vous où trouver des marionnettes ?

Où trouver des marionnettes de qualité ?

Les marionnettes, nous les avons toutes connues dans notre enfance ! Certains ont connu les anciens théâtre à marionnettes et ne jurent que par les modèles les plus anciens. D’autres préfèrent les marionnettes à la télévision avec notamment les célèbres Guignols de l’Info. Enfin, les plus jeunes apprécient généralement les marionnettes faisant écho aux dessins animés, aux animaux ou à des personnages bien connus. En fonction de la créativité de la personne chargée de les animer (vous !), il est possible de créer des spectacles remarquables. Le plus difficile est certainement de dénicher de belles marionnettes pas chères. Et là, vous n’avez que l’embarras du choix. Certains écument les brocantes à la recherche de pièces rares et authentiques. D’autres s’orientent vers les magasins de jouets, qui consacrent généralement un espace aux marionnettes. Enfin, les boutiques en ligne et places de marché virtuelles (à l’image d’Amazon) permettent d’accéder à un immense choix de marionnettes !

Sortez des sentiers battus !

Autrefois très normées, les marionnettes actuelles sont nettement plus fantaisistes et amusantes. Il existe une incroyable diversité de modèles qui peuvent se plier aux goûts des enfants et ainsi broder des histoires toujours plus incroyables dont la seule limite est votre imagination. Notons que les fabricants de marionnettes proposent maintenant des collections thématiques. Certains modèles sont même à la mode, à l’image de la tête de requin… Plutôt effrayante de prime abord mais qui permet de pimenter les histoires et d’incarner potentiellement « le méchant ». Car toute histoire se doit de suivre un minimum un schéma narratif avec notamment au moins un méchant qui viendra perturber l’intrigue. Sans cela, votre enfant risque de s’ennuyer. Et les enfants détestent s’ennuyer !

Prenez le temps de trouver les marionnettes idéales !

Avec le vaste choix de marionnettes proposées par les enseignes en ligne, il devient presque difficile de privilégier un modèle à un autre. Dans tous les cas, ne faîtes pas l’impasse sur le théâtre de marionnettes. Avec ses rideaux, il stimule l’enfant et renforce le côté spectacle. Nous vous conseillons par ailleurs de choisir un théâtre suffisamment grand pour que vous puissiez y glisser vos bras sans difficultés. Les marionnettes sont généralement d’une taille universelle. Elles sont souvent très faciles à manier avec vos doigts. Parcourrez les pages d’Amazon afin de trouver les modèles qui correspondent à vos attentes. En panne d’idée ? Regardez les tendances ainsi que les modèles présentés sur cette page, ce sont des valeurs sûres, validées autant par les enfants que par les parents.

De quand date les marionnettes ?

À l’origine, les spectacles de marionnettes s’appelaient des mitouries. Nous étions alors au quinzième siècle. Depuis, les marionnettes n’ont cessé d’évoluer, se rapprochant de l’univers du théâtre, en reprenant les codes et même certains personnages emblématiques des plus célèbres pièces. Le spectacle de marionnettes est aujourd’hui nettement plus libre, ouvert aux fantaisies et aux histoires les plus folles. N’hésitez donc pas à mélanger différents univers de marionnettes pour toujours stimuler l’imagination de vos enfants. Les fabricants n’ont d’ailleurs jamais proposé autant de modèles qu’aujourd’hui. Toutes les fantaisies et inspirations sont permises. Les lots de marionnettes constituent un bon compromis pour les parents, en permettant de passer d’un personnage à un autre pour favoriser les interactions et ainsi garder l’attention des enfants. Non, les marionnettes ne sont pas ringardes ! Vous verrez les yeux émerveillés de votre enfant lorsque vous lui présenterez un spectacle de votre création. Et vous, quelles marionnettes choisirez-vous ?