Quelle marionnette pour mon enfant ?

Les marionnettes peuvent être utilisées au quotidien pour divertir les enfants et cela, dès leur plus jeune âge. Les histoires et les chansons que vous mettez en scène peuvent développer l’imaginaire des tout-petits ainsi que leur langage. Puis, lorsque votre enfant grandit, il pourra à son tour manipuler les marionnettes pour créer lui-même ses histoires et partager avec vous ses créations.

Attention cependant à bien choisir la marionnette qui sera la mieux adaptée à l’âge de votre enfant. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire le bon choix parmi les nombreux types de marionnettes existants.

Avant l’âge de 12 mois

À cet âge, les marionnettes qui conviennent le mieux sont celles qui ressemblent à des peluches. Elles sont douces et peuvent même servir de doudou. Il existe une large gamme de jolies marionnettes en tissu ou en peluche à l’effigie d’animaux. Elles s’enfilent sur la main ou sur les doigts et sont faciles à animer.

Même s’il n’est pas encore capable de manipuler la marionnette, bébé sera subjugué de la voir bouger sous ses yeux. Il pourra tenter de l’attraper et ainsi développer sa motricité en commençant à contrôler ses mouvements.

Il existe aussi des marottes colorées qui peuvent émerveiller les enfants en sortant de leurs cornets. Elles sont idéales pour jouer à cacher la marionnette et la faire réapparaître. Ce petit jeu est une excellente prémisse à la séparation qui interviendra ultérieurement, car bébé pourra comprendre que l’objet existe toujours même s’il ne le voit plus.

À partir de 3 ans

L’enfant a développé sa motricité et il invente des histoires. Tous les types de marionnettes à mains et à doigts seront parfaits pour lui. Celles qui disposent de longues manches recouvrant l’avant-bras seront idéales pour qu’il les utilisent caché derrière un théâtre de marionnettes ou derrière un meuble comme un canapé ou un lit. Certaines ont des pieds articulés qui donnent davantage de vie à la marionnette.

Il existe aussi des marionnettes tatouage qui sont adaptées à partir de cet âge. Cependant, il faut penser que la pose des tatouages éphémères sur chaque doigt est un peu délicate, et nécessite l’intervention d’un adulte.

Les marionnettes gant peuvent aussi être utilisée à partir de cet âge, mais tout comme les marionnettes tatouage, l’aide d’un adulte sera peut-être nécessaire pour parvenir à l’enfiler. Il convient ici de s’adapter à la dextérité de votre enfant pour lui permettre de jouer en autonomie.

Vers 4-5 ans

Entre 4 et 5 ans, l’enfant développe la motricité globale. Désormais, il apprécie d’exercer son équilibre et développe des activités de coordination. Votre enfant pourra plus facilement utiliser toutes les marionnettes vues précédemment. Il adorera aussi utiliser des marionnettes à l’apparence de monstres qui lui donneront l’occasion de créer des histoires où des gentils et des méchants interviendront.

Il pourra aussi commencer à jouer au ventriloque avec des marionnettes chaussettes. Elles s’enfilent sur le bras et ont une grosse tête avec une bouche articulée permettant de les faire parler. Pour les plus habiles, c’est l’âge idéal pour commencer à s’exercer avec des marionnettes à fil. Certaines sont particulièrement adaptées pour les petits à partir de 4 ans. Elles sont composées de 4 à 6 fils et sont assez maniables.

Les marionnettes sont donc des objets qui permettront à l’enfant de développer sa parole, son imagination et de se socialiser. Elles peuvent évoluer avec lui, car il en existe une large gamme adaptée à chaque âge.